Caen, juin 2025 – Cette année encore, le Congrès de l’Unapei a rassemblé les acteurs engagés dans une société plus inclusive.
L’édition 2025, accueillie par la Ville de Caen, a été marquée par une belle initiative : la création d’un espace entièrement dédié aux ESAT et entreprises adaptées membres du réseau Unapei & Entreprises.
Objectif de cet espace : mettre en lumière les compétences, les savoir-faire et l’engagement des travailleurs en situation de handicap, à travers leurs productions concrètes.
Cet espace a également rendu hommage au rôle essentiel des professionnels médico-sociaux qui les accompagnent chaque jour dans leur parcours d’insertion et d’autonomie.
Produits artisanaux, prestations de services, innovations locales : les visiteurs ont pu découvrir la richesse et la diversité des activités menées dans ces structures, véritables moteurs d’inclusion professionnelle.
Michel ADAM, président de l’APEI Sarrebourg, ainsi que Stéphane ISAAC, vice-président, étaient présents pour porter haut les couleurs de notre association. Leur participation à cet événement majeur témoigne de notre engagement à défendre les droits des personnes en situation de handicap et à promouvoir leur rôle actif dans la société.
Ce congrès a été l’occasion d’échanger, de s’inspirer et de renforcer les liens entre les associations du réseau Unapei. Il a également permis de réaffirmer une ambition commune : faire évoluer les représentations du handicap et construire une société plus inclusive pour tous.