vendredi 27 mai 2022

Proposition de l'Unapei pour les candidats aux élections

Dans le cadre des élections présidentielles et législatives 2022, le réseau Unapei se mobilise et interpelle les candidats à travers un plaidoyer constitué de plusieurs revendications. 

L’Unapei propose des engagements concrets aux candidats à l’élection présidentielle pour que toutes les personnes en situation de handicap puissent vivre pleinement leur vie. Il y a urgence à engager une véritable politique du handicap.

Vivre dans une société qui cesse d’exclure les personnes en situation de handicap, c’est possible : pour cela, il faut d’abord leur garantir d’accéder à un accompagnement de qualité. C’est un droit fondamental pour les personnes en situation de handicap.

Lire l'article complet sur le site de l'UNAPEI

Connaissez-vous le Prix Unapei-GMF ?

C'est un concours organisé par l'UNAPEI et GMF, conçu pour encourager et valoriser les actions menées par les associations du réseau UNAPEI. Le thème de cette année : le développement du pouvoir d’agir des personnes.

Le jury du Prix Unapei – GMF 2022 se réunira en mai 2022 et récompensera trois associations du réseau qui développent des projets et actions visant à valoriser et à promouvoir l’autodétermination et le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap. De beaux projets verront le jour, nous sommes fiers de participer activement à la réalisation de certains d'entre eux sur le Pays de Sarrebourg.

Le Grand Oral du Collectif Handicaps - les candidats à la présidentielle invités à s'exprimer

Le Collectif Handicaps, dont l’Unapei est membre, organise les 3 et 14 Mars un grand oral en ligne des candidats à l’élection présidentielle. Les candidats sont invités à présenter leurs propositions en lien avec le handicap.

Le Collectif Handicaps regroupe 51 associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap, de leur famille et des proches aidants. Chaque candidat présentera son programme et répondra aux interpellations de personnes en situation de handicap, de leurs familles et de représentants associatifs. Ces matinées seront l’occasion d’avoir un aperçu des différentes propositions concernant les personnes en situation de handicap et de (re)découvrir les candidats.

Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Christiane Taubira ont déjà répondu à l’invitation du Collectif. Durant cet évènement, les candidats à l’élection présidentielle répondront également aux questions des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

Ils ou elles peuvent s’enregistrer en posant leurs questions dans une vidéo de 20 secondes maximum, puis l’envoyer à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . L’objectif, pour les membres des associations Unapei, est de faire émerger les problématiques liées au handicap dans le cadre de la campagne électorale (au-delà des polémiques d’un jour…) pour faire progresser les actions en faveur des personnes en situation de handicap et leurs proches. Une partie des interventions et échanges se feront en langage simplifié : il est essentiel que les candidats s’adressent à tous !

 

Cet évènement sera retransmis en direct sur YouTube et sera également disponible sur les réseaux sociaux et diffusé en replay.

Lancement de la Campagne #urgencehandicap

Nous tenons à vous faire part du message de Luc GATEAU, président de l'UNAPEI.

Bonjour à toutes et tous, À la suite des propos d’Éric Zemmour* sur l’accueil des élèves en situation de handicap et au débat qui a suivi, l’Unapei :

• a réagi sur les réseaux sociaux

• lance ce jour dans les médias sa campagne #urgencehandicap via un communiqué de presse La campagne #urgencehandicap sera, comme indiqué dernièrement, lancée dans le grand public, ce jeudi 20 janvier.

Pour l’Unapei, la situation des élèves en situation de handicap n’est pas la polémique d’un jour. Des milliers d’enfants continuent de voir leur droit à l’éducation ignoré, quel que soit leur lieu de scolarisation.

La scolarisation est un droit pour tous les élèves. Il nécessite cependant des moyens humains et financiers. La question de la place des élèves en situation de handicap à l'école pose plus largement celle de la citoyenneté, de la participation sociale, et de la société dans laquelle nous voulons vivre.

L’Unapei militant, depuis 60 ans, pour une société ouverte à tous, qui scolarise tout un chacun. Dans cette perspective, l’Unapei rejette toute discrimination envers les élèves en situation de handicap et demande des engagements concrets à tous les candidats aux élections présidentielles en faveur d’une société ouverte à tous.

Ses demandes :

  • Des accompagnements de qualité pour tous les élèves en situation de handicap, quel que soit leur lieu de scolarisation
  • Une coopération généralisée et renforcée entre l’éducation nationale et le secteur médico-social
  • Une augmentation du nombre d’enseignants, y compris en établissements spécialisés
  • La systématisation des aménagements pédagogiques et en équipement, quel que soit le lieu de scolarisation
  • La mise à disposition dans les écoles de locaux spécifiques de rééducation et éducatifs
  • Le travail, dans les écoles, sur les modalités d’interaction avec les autres élèves sur les temps scolaires, péri et extra-scolaires

Je vous engage à relayer, dès à présent, les communications de notre réseau sur vos réseaux sociaux, afin de nous faire entendre.

Bien à vous,

Luc Gateau

Président de l’Unapei

Propos d’Éric Zemmour : « Je pense qu’il faut des établissements spécialisés. Je pense que, sauf les gens qui sont légèrement handicapés, évidemment qu’ils peuvent rentrer dans la classe […] Pour le reste, oui, je pense que l'obsession de l'inclusion est une mauvaise manière faite aux autres enfants et à ces enfants-là, qui sont, les pauvres, complètement dépassés par les autres enfants. Donc je pense qu'il faut des enseignants spécialisés qui s'en occupent. » puis « il y a des cas où le fait de les mettre dans un établissement ordinaire est une bonne chose car ça leur permet de progresser, de se socialiser. Et puis il y a d’autres cas, réels, plus nombreux qu’on ne le dit où c’est une souffrance pour ces enfants »)

Bilan du Fonds d'Urgence Covid-19

En 2020, l'UNAPEI avait lancé le Fonds d'Urgence Covid-19 afin de récolter des fonds dans le but de soutenir les personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels encadrants.
Activités artistiques, séances de sport adaptées, formation aux outils numériques pour les familles, ... De nombreuses actions ont pu être menées grâce aux dons récoltés.

Découvrez le Bilan de cette belle action en images en suivant ce lien : https://youtu.be/7lop1mxQ8GI

Pétition pour la reconnaissance des Professionnels Médico-sociaux

Je signe la pétition ici >

Epuisés, ignorés, non reconnus à la hauteur de leurs compétences et de leurs engagements, les professionnels médico-sociaux sont de plus en plus nombreux à quitter le secteur du handicap. Dans tous les territoires, des associations du Collectif Handicaps sont confrontées à ce problème de recrutement de professionnels qualifiés et d’accompagnement dégradé. Par exemple, au sein du réseau Unapei, on dénombre : 120 postes vacants en Haute-Savoie, 116 en Loire-Atlantique, 53 en Savoie, 70 dans le Rhône, 50 dans les Hauts-de-Seine… Même les agences d’intérims n’arrivent plus à combler le manque de professionnels. Ces pénuries ont d’ores et déjà des effets délétères sur l’accompagnement quotidien des personnes en situation de handicap, que ce soit en établissement ou au domicile. Dans certains départements, nos associations manquent tellement de professionnels qu’elles ne peuvent plus assurer les actes les plus quotidiens et essentiels à la vie : toilettes ou aide aux repas. Les familles ont dû prendre le relai parce que certaines associations ont été contraintes d’interrompre des services... Un véritable retour en arrière de 60 ans pour notre pays.  

Partageons, relayons et diffusons ce message en masse autour de nous. Agissons ensemble pour que tous, personnes en situation de handicap, familles et professionnels, puissent #VivreSansAttendre !

L'APEI vous souhaite une merveilleuse année 2022.

Qu'elle soit empreinte de bonheur, de partage, d'amitié, de compassion et d'amour.
Voici quelques photos de nos évènements 2021.
Pour cette nouvelle année, nous mettons en place de magnifiques projets qui nous tiennent à cœur :
  • Démarrage du chantier d'un habitat inclusif de 10 logements réalisés dans l'ancien foyer Myosotis
  • Notre traditionnelle Soirée Harengs
  • En Février : repas de gala et portes ouvertes à l'ESAT
  • En Juin : portes ouvertes de l'Éventail et AG de l'APEI
  • En Octobre : Opération brioches de l'Amitié
  • En Décembre : Marché de Noël et Choucroute
L'APEI Sarrebourg, c'est une volonté d'offrir le petit plus à ses adhérents. Un soutien, une activité, une émotion, un moment de partage.
Suivez-nous sur notre page Facebook toute l'année pour être alertés de tous nos événements !
 

L'APEI c'est quoi ?

 
C'est l'association des personnes avec handicap, de leur famille et amis de la région de Sarrebourg.
 
Elle a été créée en 1965 et propose des solutions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
 
Le but de cette association est d'apporter des réponses ainsi qu'un ACCOMPAGNEMENT personnalisé et COMPLET à chaque étape de la vie
➡ Chaque année, les bénévoles de l'APEI mettent en place de nombreuses actions visant à récolter des dons afin de proposer un accès à des loisirs et des services personnalisés.
➡ Il est important pour nous que les personnes en situation de handicap soient considérées, et ainsi avoir accès à un logement, un travail et une vie sociale

Opération Brioches 2021

 

Vous l'attendiez ? Elle est de retour : la traditionnelle "Opération Brioches" !

Du 11 au 17 octobre 2021, nos bénévoles passeront chez les habitants des villes et villages environnants afin de récolter des dons contre une brioche. ⬇ Pourquoi ? Les dons collectés contribuent à l’aboutissement de projets (construction, rénovation, acquisition de matériel) en faveur des personnes en situation de handicap.

Mobilisons-nous !

 

6 Octobre : Journée des Aidants

Une campagne pour alerter : #LeDroitdEtreJusteParent

La campagne #LeDroitdEtreJusteParent lancée par l’Unapei en 2020 est donc plus que jamais d’actualité.

Elle rappelle que les aidants ne sont pas que des parents. Ils multiplient les taches et responsabilités, et vivent, trop souvent, un véritable parcours du combattant à chaque étape de la vie pour faire valoir leurs droits  : aller à l’école, faire une activité sportive, trouver un emploi, habiter chez soi avec le juste et nécessaire accompagnement.

Grâce à cette campagne, #LeDroitdEtreJusteParent, l’Unapei lève le voile sur l’épuisement des milliers de parents, contraints de mener un combat quotidien pour que leurs enfants trouvent leur place dans la société.

Retrouvez la campagne en vidéo en cliquant sur ce lien.

Contactez nous sur Facebook:

Vous trouverez toutes les actualités sur notre Page Facebook.

Soyez nombreux à partager et à être actifs sur la page.

Il est désormais possible de nous envoyer vos questions et revendications directement sur la messagerie APEI Sarrebourg de Facebook.

En cliquant sur le lien de notre page --> FACEBOOK