jeudi 24 octobre 2019

Prime d'activité: la lélé- procédure adaptée aux allocataires del'AAH est en ligne

Conformément aux informations transmises par la CNAF, nous vous annoncions une adaptation de la télé-procédure de demande de prime d’activité pour le 5 juillet. Après un temps de retard, le dispositif de traitement des demandes en ligne est enfin adapté aux allocataires de l’AAH ! Les travailleurs concernés peuvent dès à présent faire la demande en ligne sur www.caf.fr. Attention, ils n’ont que jusqu’au 30 septembre pour effectuer les démarches et bénéficier de l’effet rétroactif au 1er janvier 2016.

 

 

Annoncée début juillet, la télé-procédure est opérationnelle depuis le 12 juillet pour les travailleurs handicapés allocataires de l’AAH.

 

En principe, pour les personnes ayant déjà formulé une demande de prime, les CAF doivent réévaluer automatiquement leurs droits. Toutefois, il est également possible de procéder à une nouvelle demande en ligne sur son compte allocataire, ou à  l’issue de la simulation.

 

Selon les informations transmises par la CNAF, les premiers versements de prime devraient intervenir environ dix jours après la demande. Ce premier versement devrait correspondre à un montant important pour la plupart des travailleurs concernés. En effet, un montant correspondant à leurs droits à la prime d’activité depuis le 1er janvier leur sera versé.

 

Attention pour les vacanciers ! Les personnes allocataires de l’AAH n’ont que jusqu’au 30 septembre pour formuler la demande. A l’issue de cette date, les droits à la prime d’activité ne seront plus rétroactifs.

 

Pour rappel, pour les personnes n’ayant pas accès au numérique, la demande de prime d’activité peut être faite via un formulaire papier. La CNAF nous précise, qu’en l’absence de formulaire Cerfa officiel, le formulaire de demande de prime d’activité est le formulaire Cerfa de demande de RSA (le formulaire est parfois retravaillé par certaines CAF).

 

Pour votre information, un fiche récapitulative des informations pratiques et actualités autour de la prime d’activité sera publiée dans le prochain numéro du journal Vivre ensemble (sept/oct 2016).

 

20 juillet 2016 par Pauline Deschamps