7 Question sur les entreprises adaptées lors des questions au gouvernement :
Le 14 janvier, le député Arnaud Viala (LR – Aveyron) a interpellé Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, au sujet des entreprises adaptées. Selon lui, l’avenir de ces établissements se retrouve menacé par les récentes annonces du gouvernement :
• La part de l’État dans les financements des entreprises adaptées : Cette part devrait dépendre désormais du type salarié employé.
• La diminution de l’aide à l’emploi des entreprises adaptées : Certaines annonces de la Secrétaire d’Etat semblent indiquer que l’aide au poste est appelée à diminuer considérablement, avec un plafonnement à 75 % des effectifs d’ici à 2022.
• Une marchandisation du secteur pour développer sa compétitivité : Jusqu’à maintenant, un taux de 80 % de travailleurs handicapés était nécessaire pour bénéficier du statut et des aides. Ce taux pourrait être réduit à 55 %.
Sophie Cluzel s’est défendue en détaillant les prochaines mesures du quinquennat sur les entreprises adaptées, notamment l’enveloppe de 500 millions d’euros supplémentaires sur la durée du quinquennat pour doubler l’offre des entreprises adaptées ainsi que la mise en place des CDD tremplins pour les salariés en situation de handicap ayant des parcours différents.