vendredi 4 décembre 2020

Grâce à l’Opération Brioches, l’association Les Papillons Blancs de Lille finance des ateliers d'expression corporelle & de danse pour aider les proches aidants de personne en situation de handicap

 

Grâce aux fonds collectés pendant l’Opération Brioches, l’association Les Papillons Blancs de Lille finance des actions en matière d’aide aux proches aidants de personnes en situation de handicap.

Face à l’ampleur des besoins de soutien et de répit, un dispositif d’aide aux aidants a été créé en 2019. L’association propose un accompagnement personnalisé, un soutien, des conseils ainsi que du répit, des solutions permettant notamment aux proches aidants de souffler, se reposer ou encore dégager du temps pour eux. Les ateliers d’expression corporelle et de danse sont proposés dans ce cadre.

Le principe : des duos (proche aidant et proche aidé) se retrouvent lors de moments de partage en travaillant autour de l’expression de soi. Les ateliers favorisent la sensorialité et l’écoute, valorisent l’expression corporelle et la communication, soutiennent les compétences et la créativité de chacun, permettent de se détendre et de créer à son propre rythme.

Ils sont animés par l’association Les Duos Potentiels qui propose « la danse comme révélateur d'une complicité extraordinaire et sensible, une invitation à partager un moment de plaisir et de bien-être par la danse ».

Emilie Libar a participé aux ateliers avec sa fille Zohé, 9 ans : « C’était chouette de partager des moments différents avec Zohé, de faire des choses que nous ne faisons pas en tant que parent : dessiner le chemin corporel de l’autre allongée sur le sol, par exemple. Certains moments nous ont inspiré des activités à la maison, pendant le confinement notamment. Les ateliers mêlent danse, relaxation, yoga, sensoriel… Ils sont enrichissants et ont le gros avantage d’être adaptés à nos enfants en situation de handicap. Nous partions apaisées et Zohé ne voulait plus partir ! »

Les ateliers d’expression corporelle et de danse ont démarré début 2020 et ont dû s’arrêter à cause de la crise sanitaire. 4 séances sur 10 ont eu lieu.
Les ateliers reprendront au printemps 2021.

Pour soutenir d’autres projets près de chez vous, vous pouvez participer à l’Opération brioches (retrouvez la liste des associations participantes ici) ou agir avec l’Unapei en faisant un don ou en devenant bénévole.

 

photo prise avant la crise sanitaire du covid-19

 

Contactez nous sur Facebook:

Vous trouverez toutes les actualités sur notre Page Facebook.

Soyez nombreux à partager et à être actifs sur la page.

Il est désormais possible de nous envoyer vos questions et revendications directement sur la messagerie APEI Sarrebourg de Facebook.

En cliquant sur le lien de notre page --> FACEBOOK