vendredi 27 mai 2022

Lancement de la Campagne #urgencehandicap

Nous tenons à vous faire part du message de Luc GATEAU, président de l'UNAPEI.

Bonjour à toutes et tous, À la suite des propos d’Éric Zemmour* sur l’accueil des élèves en situation de handicap et au débat qui a suivi, l’Unapei :

• a réagi sur les réseaux sociaux

• lance ce jour dans les médias sa campagne #urgencehandicap via un communiqué de presse La campagne #urgencehandicap sera, comme indiqué dernièrement, lancée dans le grand public, ce jeudi 20 janvier.

Pour l’Unapei, la situation des élèves en situation de handicap n’est pas la polémique d’un jour. Des milliers d’enfants continuent de voir leur droit à l’éducation ignoré, quel que soit leur lieu de scolarisation.

La scolarisation est un droit pour tous les élèves. Il nécessite cependant des moyens humains et financiers. La question de la place des élèves en situation de handicap à l'école pose plus largement celle de la citoyenneté, de la participation sociale, et de la société dans laquelle nous voulons vivre.

L’Unapei militant, depuis 60 ans, pour une société ouverte à tous, qui scolarise tout un chacun. Dans cette perspective, l’Unapei rejette toute discrimination envers les élèves en situation de handicap et demande des engagements concrets à tous les candidats aux élections présidentielles en faveur d’une société ouverte à tous.

Ses demandes :

  • Des accompagnements de qualité pour tous les élèves en situation de handicap, quel que soit leur lieu de scolarisation
  • Une coopération généralisée et renforcée entre l’éducation nationale et le secteur médico-social
  • Une augmentation du nombre d’enseignants, y compris en établissements spécialisés
  • La systématisation des aménagements pédagogiques et en équipement, quel que soit le lieu de scolarisation
  • La mise à disposition dans les écoles de locaux spécifiques de rééducation et éducatifs
  • Le travail, dans les écoles, sur les modalités d’interaction avec les autres élèves sur les temps scolaires, péri et extra-scolaires

Je vous engage à relayer, dès à présent, les communications de notre réseau sur vos réseaux sociaux, afin de nous faire entendre.

Bien à vous,

Luc Gateau

Président de l’Unapei

Propos d’Éric Zemmour : « Je pense qu’il faut des établissements spécialisés. Je pense que, sauf les gens qui sont légèrement handicapés, évidemment qu’ils peuvent rentrer dans la classe […] Pour le reste, oui, je pense que l'obsession de l'inclusion est une mauvaise manière faite aux autres enfants et à ces enfants-là, qui sont, les pauvres, complètement dépassés par les autres enfants. Donc je pense qu'il faut des enseignants spécialisés qui s'en occupent. » puis « il y a des cas où le fait de les mettre dans un établissement ordinaire est une bonne chose car ça leur permet de progresser, de se socialiser. Et puis il y a d’autres cas, réels, plus nombreux qu’on ne le dit où c’est une souffrance pour ces enfants »)

Contactez nous sur Facebook:

Vous trouverez toutes les actualités sur notre Page Facebook.

Soyez nombreux à partager et à être actifs sur la page.

Il est désormais possible de nous envoyer vos questions et revendications directement sur la messagerie APEI Sarrebourg de Facebook.

En cliquant sur le lien de notre page --> FACEBOOK