mercredi 23 octobre 2019

Présentation

Le Groupement né de la volonté commune de l’APEI de Sarrebourg et de l’AFAEI de Sarreguemines a pour but de mutualiser les moyens et compétences des services et structures afin de réaliser des économies d’échelles et permettre l'amélioration de la qualité de gestion, de prise en charge et des prestations.
Porteur d’espoir, il vise à renforcer la solidarité autour du handicap pour répondre au mieux aux besoins de la personne.

Son slogan « Un territoire, des compétences, une mission au service des hommes».

Ces deux associations créent le Groupement de Coopération Médico-Social (GCMS) 3S Sarre-Synergie-Solidarité en Mai 2009 ; s’appuyant sur le décret paru début 2006 et fixant le cadre légal de la mise en place de ce type de groupement. Dès lors dans le secteur médico-social relevant du champ de compétence des ARS, les très nombreuses associations gestionnaires du handicap pourront se regrouper. Pour assurer la pérennité des moyens d’accueil, il fallait donc anticiper les nouvelles attentes et exigences des pouvoirs publics.

Les deux associations franchissent définitivement le pas le 1er Janvier 2012 en transférant toutes leurs autorisations au Groupement 3S. L’ ensemble du personnel, une partie des immeubles précédemment rattachés à l’APEI sont transférés au Groupement qui devient le nouvel employeur et propriétaire.
L’APEI de Sarrebourg peut désormais se consacrer à son rôle premier : l’action associative et familiale. Elle ne perd cependant pas de vue la défense des intérêts des familles et des personnes handicapées qu’elle représente ; puisque les statuts du Groupement précisent expressément que son administrateur ne peut être qu’un membre d’un des CA qui constituent le Groupement.

Le Comité de Pilotage composé de 34 membres issus des CA  constitutifs, du Directeur Général et des Directeurs de Pôle permet à l’APEI de s’assurer que la politique suivie par le Groupement est conforme à ses attentes.

Le Comité de Pilotage actuel se compose de :

  • Pour Sarrebourg : M. HARTEL Jean-Pierre, Mme OSWALD Danièle, M. ADAM Michel
  • Pour Sarreguemines : Mme HINSCHBERGER, M. CASTELLANI
  • Directeurs de Pôle : M. LOTZ Jean-Luc, M. MULLER  Gilles, M. JUILLES-BARAUD Frédéric, M. ANDREONI Richard

C’est l’Assemblée Générale qui élit l’administrateur du Groupement.

Brioche de l'amitié

Toutes les années, fin octobre, l’Opération « Brioches de l’Amitié » permet de récolter des fonds au bénéfice de l’enfance inadaptée. Cette opération qui se déroule sur l’ensemble de l’arrondissement de Sarrebourg fait appel à de nombreux bénévoles sans lesquels cette opération ne pourrait pas voir le jour.

Nous avons toujours besoin de bénévoles pour cette vente. Alors, si vous voulez donner un peu de votre temps (un samedi) au profit d’une bonne œuvre, n’hésitez pas à nous faire part de votre candidature.