Dans le cadre d’une belle initiative solidaire, la classe de Première Vente a eu l’opportunité de vivre une journée aussi enrichissante qu’émouvante. En remerciement de leur participation active à la vente des Brioches de l'Amitié à l'automne dernier, les élèves ont été chaleureusement invités à découvrir l’univers de l’Institut Médico-Éducatif (IME) Les Myosotis à Sarrebourg.
Dès leur arrivée à l’IME, les élèves ont été accueillis avec bienveillance par les résidents, le personnel et deux dynamiques déléguées de l’établissement. Ils ont pu découvrir que l’IME fonctionne comme une école, avec un accompagnement éducatif et personnalisé pour chaque jeune.
Des échanges riches et sincères ont ponctué cette visite, permettant aux lycéens de mieux comprendre le quotidien des résidents, leurs parcours et les missions de l’établissement.
Après une matinée pleine de découvertes, les élèves ont partagé un déjeuner convivial à l’Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) l’Éventail, avant de poursuivre leur immersion. Guidés avec passion, ils ont exploré les différents ateliers professionnels proposés aux travailleurs de l’ESAT : espaces verts, menuiserie, mécanique, et bien d’autres encore. L’occasion pour eux d’appréhender concrètement l’importance de l’insertion professionnelle adaptée.
Un immense merci à M. Isaac, vice-président de l’APEI (Association des Parents d’Enfants Inadaptés), et à Mme Oswald, trésorière de l’association, pour leur accueil, leur disponibilité et la qualité de leurs explications tout au long de cette journée.